NYRSTAR

Avec plus de 600 ouvriers et employés, dont beaucoup travaillent en deux ou trois shifts et selon des horaires à temps plein et à temps partiel très diversifiés, la planification du personnel et le calcul salarial constituent un vrai défi pour Nyrstar. L’entreprise métallurgique internationale a fait appel à Syntegro pour tout organiser avec précision et efficacité et garantir une dotation optimale en personnel sur ses deux sites belges.

Dans cet article, Stéphanie Clé, spécialiste RH chez Nyrstar, dévoile les besoins de Nyrstar et la manière donc l’outil de workforce management complet de Syntegro lui simplifie la tâche, à elle et ses collègues.

Un outil de workforce management flexible pour les processus complexes de Nyrstar

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Environnement complexe, exigences particulières

Nyrstar est une entreprise métallurgique internationale, active en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Australie. La multinationale, dont le siège se situe à Budel, aux Pays-Bas, compte deux sièges en Belgique. L’usine de fusion de zinc de Balen est l’une des plus vastes au monde. Celle de Pelt abrite, quant à lui, l’une des plus grandes infrastructures de lavage d’oxydes d’Europe, ainsi que des installations de fusion et de coulée. Les deux sites sont complémentaires, hautement intégrés et occupent actuellement plus de 600 ouvriers et employés.

 

« Avec autant de collaborateurs et l’énorme diversité d’horaires, de systèmes de shifts, de primes, d’indemnités, etc. qui va de pair, Nyrstar est assurément un environnement complexe », admet d’emblée Stéphanie Clé, spécialiste RH.

« Un tel environnement nécessite une solution de workforce management complète et flexible. Pour nous, cela induit non seulement l’enregistrement des heures et des présences, mais aussi la gestion des congés, la planification des équipes, le suivi des heures supplémentaires, etc. Une intégration maximale de cette solution avec d’autres logiciels et équipements et une possibilité de self-service pour nos collaborateurs revêtent également une grande importance. »

Un outil de workforce management « tout-en-un »

« Nous réalisons des gains de temps et d’efficacité, nous pouvons économiser sur les investissements et nous avons un accès permanent aux informations pour optimiser notre fonctionnement. » - Stephanie Clé - Spécialiste RH Nyrstar

Cette solution, Nyrstar l’a trouvée chez Syntegro. De l’enregistrement des heures et de la gestion des certificats à la planification du personnel, en passant par le self-service du personnel, l’automatisation des primes et des heures supplémentaires et les liaisons avec d’autres logiciels, Nyrstar a tout à portée de main grâce au logiciel de workforce management de Syntegro.

« Grâce à notre collaboration avec Syntegro, l’enregistrement du temps est plus rapide, plus facile et plus précis sur les deux sites. Le contrôle manuel n’est plus nécessaire, ce qui nous fait gagner un temps considérable. L’outil d’enregistrement du temps est associé à nos pointeuses SERIS. Nous n’avons donc pas dû investir dans de nouveaux équipements. La liaison avec Microsoft Office et DOTS, la plateforme pour les RH et le bien-être du secrétariat salarial Attentia, fonctionne également sans problème et allège énormément notre travail.

Il en va de même pour la solution de planification du personnel, particulièrement claire et conviviale, que Syntegro a configurée entièrement sur mesure pour notre entreprise.

De leur côté, nos collègues sont enthousiastes quant au module de self-service auquel ils peuvent accéder via une application sur leur smartphone ou leur ordinateur portable. Ils y ont accès à l’enregistrement des heures et à la planification du personnel et peuvent demander des congés, envoyer des certificats médicaux, etc. La valeur ajoutée de cette application pour eux et leurs managers est énorme : elle leur garantit plus d’autonomie et de responsabilités et moins de communications fastidieuses.

C’est d’autant plus vrai pour notre personnel de garde, qui peut totalement déterminer son propre calendrier de travail à différentes étapes, dans certaines limites et sous réserve de l’approbation de leur chef d’équipe.

Pour ne rien gâcher, nous réalisons d’énormes gains de temps et d’efficacité maintenant que l’attribution des primes et des heures supplémentaires en fonction de l’enregistrement et de la planification des heures est entièrement automatisée.

Enfin, des rapports automatiques et complets permettent à chacun d’avoir accès à des informations actualisées. L’idéal pour optimiser en permanence notre fonctionnement. »

 

La force de Syntegro

 

« Syntegro est un partenaire de proximité, capable d’imaginer des solutions flexibles et sur mesure avec le client pour des environnements de travail complexes. » - Stephanie Clé - Spécialiste RH Nyrstar

 

Les avantages de l’outil de workforce management de Syntegro sont considérables, souligne Stéphanie. Selon elle, la force de la solution réside principalement dans la manière dont Syntegro a configuré son logiciel pour répondre aux besoins de Nyrstar, ce qui n’est possible qu’au prix d’une écoute, d’une réflexion et d’un engagement constants, tout au long du processus.

« Nous avions, en effet, beaucoup d’exigences et de besoins particuliers. Les experts de Syntegro s’y sont attelés avec nous dès le début. Ils ont écouté nos problèmes et les ont abordés d’une manière très orientée vers les solutions. Syntegro est un partenaire extrêmement impliqué et qui est resté proche pendant toute la mise en œuvre, qui a duré plus d’un an, et qui reste accessible aujourd’hui.

Vu que Syntegro ne développe pas de logiciels sur mesure, mais configure des solutions standard flexibles pour en faire une solution personnalisée, l’entreprise peut réagir rapidement et adapter les solutions aux besoins changeants d’un environnement de travail complexe tel que le nôtre. »

DÉFIS

  • Remplacement simultané d’un système d’enregistrement du temps et d’outils de planification
  • Dotation en personnel optimale, compte tenu des souhaits des collaborateurs
  • Intégration de l’administration des congés, de l’enregistrement du temps et de la planification
  • Liaison avec les pointeuses et d’autres logiciels existants

SOLUTION

  • Enregistrement du temps convivial et facile à gérer
  • Planification du personnel avec possibilité d’auto-planification des horaires
  • Self-service via PC et smartphone pour les collaborateurs et les managers
  • Automatisation de la gestion des certificats, de l’attribution des primes, des heures supplémentaires, etc.
  • Reporting détaillé

AVANTAGES

  • Une solution de workforce management entièrement intégrée
  • Gains de temps grâce à une automatisation complète et à des flux de travail plus efficaces
  • Des collaborateurs satisfaits grâce aux capacités de self-service numérique
  • Retour sur investissement rapide, car le logiciel standard est entièrement configuré sur mesure
  • Un partenaire attentif et proche