Vlerick Business School

Le travail hybride a désormais gagné presque tous les lieux de travail. Mais si les jeunes talents et les professionnels aguerris nourrissent de grandes attentes, la plupart des employeurs sont encore en quête de la solution idéale. De nombreux doutes et zones d’ombre subsistent de leur côté. Qui plus est, les technologies qui sous-tendent le travail hybride ont souvent aussi un impact négatif sur le fonctionnement et le bien-être du personnel. Une organisation optimale du travail hybride nécessite de la transparence et des outils de workforce management efficaces. C’est en tout cas l’avis du professeur Dirk Buyens de la Vlerick Business School.

Le travail hybride s’installe, le workforce management gagne en importance

Le travail hybride s’installe, le workforce management gagne en importance extra image 1
Le travail hybride s’installe, le workforce management gagne en importance extra image 2
Le travail hybride s’installe, le workforce management gagne en importance extra image 3

Travail hybride : clarté, environnement de travail rassembleur et workforce management

La Vlerick Business School organise chaque année son Vlerick HR Day, un événement incontournable pour les professionnels des ressources humaines dans le Benelux. En tant que développeur de solutions de gestion des ressources humaines et de workforce management, Syntegro est le partenaire de cet événement. Le professeur Dirk Buyens a donc donné, en collaboration avec Syntegro, un webinaire interactif consacré à l’avenir du travail hybride. Sa conclusion ? Presque tout le monde met en œuvre des stratégies de travail hybride à l’heure actuelle et continuera de le faire à l’avenir. Le travail hybride va s’inscrire dans la durée. La plupart des entreprises sont néanmoins encore confrontées aux nombreux défis qui vont de pair avec cette forme de travail, notamment l’organisation d’une occupation optimale, la garantie d’un service clientèle de qualité et le bien-être des travailleurs.

D’après le professeur Buyens, la solution réside dans la clarté et la flexibilité, soit dans un code de conduite largement soutenu et axé sur la flexiclarity. Cette approche passe par un environnement de bureau qui facilite les contacts ainsi qu’un logiciel de workforce management qui permet d’organiser le travail hybride.

Quelques chiffres

 

Le concept de « travail hybride » désigne la combinaison de travail au bureau et de travail à distance. Il est donc flexible, sur le plan tant spatial que temporel. D’après des études, il a autant la cote auprès des jeunes professionnels que des travailleurs expérimentés.

Le professeur Buyens a étayé son séminaire de chiffres évocateurs :

  • 87 % des travailleurs, toutes générations confondues, souhaitent principalement travailler à distance ;
  • plus de 50 % des organisations s’attendent à ce que plus de la moitié du travail s’effectue en mode hybride à l’avenir ;
  • 97 % des candidats qui pratiquent déjà le travail hybride ou à distance attendent la même approche d’un nouvel emploi ;
  • 68 % des candidats qui travaillent au bureau souhaitent passer à des stratégies de travail hybride ou à distance s’ils changent d’emploi.

Aux prises avec les défis du travail hybride

 

Selon le professeur Buyens, la généralisation et la popularité des stratégies de travail hybride ont un impact considérable sur la manière dont nous utilisons les bureaux, dont nous apprenons, dont nous prenons des libertés, dont nous assumons des responsabilités et dont nous abordons le bien-être personnel.

L’étude révèle que nous travaillons plus intensivement, que nous sommes moins distraits et que nous parvenons à mieux concilier travail et vie privée. D’un autre côté, les employeurs et les travailleurs sont préoccupés par l’isolement social et le bien-être. Ils pointent, en outre, la nécessité de contrôler la communication et la mise en concordance des processus liés aux équipes et aux tâches.

Les participants au webinaire avaient, par ailleurs, souvent des avis partagés sur l’impact du travail hybride. Voici quelques points qui ne faisaient pas l’unanimité :

  • l’influence du travail hybride sur la qualité du service ;
  • l’hypothèse selon laquelle l’essor des stratégies flexibles entraîne également une augmentation de la charge de travail pour les collègues sur place ;
  • l’influence des nouvelles technologies de communication sur la concentration des collaborateurs ;
  • la polarisation accrue entre les collaborateurs qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas pratiquer le travail hybride.

Conclusion ? Les entreprises sont encore aux prises avec les défis du travail hybride et se posent des questions sur la manière de l’organiser au mieux.

Clarté et flexibilité

 

De l’avis du professeur Buyens, (une partie de) la solution réside dans l’élaboration d’un « code of conduct on working in the New Normal that strives for flexiclarity », soit un code de conduite relatif au travail dans la nouvelle normalité axée sur la flexiclarity.

Ce code de flexiclarity définit les conventions et les règles en matière de travail hybride. Comment organiser les réunions ? Dans quels cas venir au bureau ? Comment agencer et utiliser votre bureau ? Quels outils utiliser en télétravail ? Qu’en est-il des coûts ? Etc.

Cette politique favorise la collaboration tout en instaurant l’égalité, l’honnêteté et la transparence. En plus de faciliter la gestion des pics de charge de travail, elle constitue un outil très utile à l’image de marque de l’employeur et un excellent moyen d’éviter les conflits.

Un logiciel de workforce management pour optimiser le travail hybride

 

Le travail hybride repose donc sur une politique claire. Mais d’après le professeur Buyens, il faut également un environnement de travail propice aux contacts entre les collaborateurs sur place, afin d’améliorer les processus d’équipe et la culture de l’entreprise.

Un logiciel de workforce management est également primordial. Celui de Syntegro apporte une solution lors de la mise en œuvre de stratégies de travail hybride et assure la flexiclarity nécessaire. La base ? Il s’appuie sur des processus simples et une communication transparente.

Le résultat ? Un logiciel performant qui favorise et facilite la mise en place d’une politique efficace. Pour ce faire, la technologie simplifie la gestion des pics et de la charge de travail, elle automatise les demandes de télétravail, de déplacements et de vacances, elle enregistre les coûts, etc.

Vous souhaitez permettre à vos collaborateurs de pratiquer le travail hybride de manière optimale ? Utilisez le logiciel de workforce management de Syntegro.

Contactez-nous à l’adresse sales@syntegro.be : nous nous ferons un plaisir de vous aider.