SYNTEGRO

Workforce management : comment instaurer adéquatement la flexibilité au sein de votre organisation ? Peut-elle aller de pair avec l’efficacité et la productivité ?

Le travail hybride s’impose de plus en plus, a fortiori depuis la pandémie de coronavirus qui a accéléré le processus. Alors que notre société reprend lentement son rythme habituel, employeurs et salariés cherchent un nouvel équilibre dans le cadre législatif actuel.

Le workforce management du futur commence aujourd’hui

Le workforce management du futur commence aujourd’hui extra image 1
Le workforce management du futur commence aujourd’hui extra image 2
Le workforce management du futur commence aujourd’hui extra image 3

« Les entreprises ressentent aujourd’hui une demande accrue de flexibilité et réalisent qu’elles doivent y répondre », affirme Frank De Weser, managing director chez Syntegro. « La guerre actuelle pour le talent et l’arrivée sur le marché du travail d’une nouvelle génération de salariés, en quête d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, font d’un régime de travail flexible pratiquement un “must”. La législation du travail est toutefois encore assez rigide, ce qui empêche les employeurs de simplement lâcher les rênes ».

Workfoce Management : le nouveau travail hybride

Par la force des choses, ces dernières années nous ont beaucoup appris sur les possibilités de travail flexible. En 2020, nous avons dû nous accommoder du télétravail du jour en lendemain, tandis que nos enfants ont adopté aussi vite l’enseignement à distance. Les employeurs ont été contraints d’autoriser le travail à domicile, ce qui a accéléré la transition. Aujourd’hui, nous constatons que le travail flexible per nécessité s’est transformé en un nouveau type de travail hybride. Une bonne gestion du personnel joue un rôle clé, à cet égard. Dans un contexte de pénurie de la main-d’œuvre, cet argument vous positionne comme un employeur attractif.

« La guerre actuelle pour le talent et l’arrivée sur le marché du travail d’une nouvelle génération de salariés, en quête d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, font d’un régime de travail flexible pratiquement un “must” ». Frank De Weser - directeur général de Syntegro

« Le coronavirus a assurément accéléré la réorganisation du travail », poursuit De Weser. « De plus en plus de personnes ont commencé à travailler à domicile plus souvent. Elles y ont gagné en liberté, mais, dans le même temps, la frontière entre travail et vie privée s’est estompée ». Autre phénomène : de plus en plus d’indépendants travaillent pour une organisation ou des travailleurs s’associent à une entreprise sur la base d’un projet. Ils comptent aussi, mais ne satisfont pas aux règles légales du travail.

« D’innombrables outils sont aujourd’hui disponibles pour faciliter le “travail du futur”. Ces dernières années, les entreprises ont réalisé des investissements supplémentaires dans leur infrastructure informatique. De plus en plus d’applications sont hébergées dans le cloud et la téléphonie a été repensée pour les formes de travail hybrides. Quel que soit son lieu de travail, chacun est plus facilement accessible ». L’évolution dans la pratique s’est clairement accélérée, mais peu de choses ont changé sur le plan législatif et le travail hybride en est encore à ses débuts.

Workforce Management : obligations légales en matière de travail flexible

On a fermé les yeux sur de nombreuses libertés prises par rapport au droit du travail et aux règlements de travail pendant les confinements et les restrictions liées au coronavirus. Quelle que soit la flexibilité que vous visez pour votre entreprise, vous devez l’organiser dans un cadre défini. « Imaginez un soignant qui doit prendre un nombre minimum d’heures de repos entre deux gardes… Il s’agit d’une contrainte dure dont il faut toujours tenir compte ».

D’autres conventions sur les horaires de travail réguliers, le nombre maximum de jours de congé dans une période de référence, la mesure et le contrôle du travail, les périodes de repos obligatoires, etc. sont sujets à modification. « Une nouvelle forme de prise de conscience est apparue autour du travail hybride et tant la législation que les règlements de travail devront être adaptés. Cela aura un impact sur le workforce management et les systèmes connexes ».

Workforce Management : transformer votre organisation

Le workforce management évolue. La législation reste rigide, alors que l’appel à plus de flexibilité se fait de plus en plus fort. Les changements sont toujours difficiles pour les collaborateurs d’une organisation : si vous venez de vous habituer à une règle, vous devez subitement vous adapter à une autre. Et rien n’est plus sensible que les modifications apportées aux congés, aux salaires et aux horaires de travail.

« Dans les systèmes rigides, cela peut susciter beaucoup de travail supplémentaire et de maux de tête. Les solutions de Syntegro y sont parfaitement prêtes. Nos clients ne subissent aucun désagrément, car nous pouvons modifier les règles sous-jacentes, de telle sorte que le système est toujours à jour en fonction des dernières réglementations et conventions ».

Vous ne devez donc pas attendre la modification d’une loi pour mettre en œuvre une solution de workforce management dans votre organisation. « Dans un outil comme celui de Syntegro, toutes les règles d’une organisation sont prédéfinies. Si les gens établissent leurs propres horaires ou transmettent leurs souhaits, tout est fait dans le cadre fixé. Un collaborateur peut vouloir travailler plus le week-end, tandis qu’un autre préfère être libre le mercredi. Les consultants de Syntegro ont conçu le système pour trouver un juste milieu entre les souhaits des collaborateurs et les exigences de continuité du service. À cet égard, personne ne peut transmettre un nombre illimité d’attentes ».

« Syntegro peut modifier les règles sous-jacentes. Le système est donc toujours à jour en fonction des dernières réglementations et conventions ». Frank De Weser - directeur général de Syntegro

La mise en œuvre du système de workforce management de Syntegro est effectuée par nos consultants expérimentés, qui restent responsables de l’analyse aux tests. « Ils aident nos clients lors du déploiement en faisant les bons choix. C’est la force de Syntegro. En se spécialisant dans les solutions de workforce management, nos consultants de projet sont des experts dans leur domaine et peuvent mettre leur expérience au service d’entreprises similaires. Ils peuvent ainsi les guider pour leur garantir un système qui fonctionne de manière optimale ».

Découvrez ici les solutions que Syntegro propose pour organiser votre workforce management, en ligne avec vos besoins d’aujourd’hui et d’ores et déjà parées pour le futur.

Related projects