Brinks

Brink’s s’est fait un nom dans le domaine des solutions de transport de fonds, de transport sécurisé et de paiement. L’entreprise fait partie des leaders mondiaux dans le domaine et dispose d’une clientèle diverse et variée, dans plus de 100 pays.

À la suite d’une restructuration, la gestion des ressources humaines a fait l’objet d’une profonde réforme. Trouver une autre solution n’a pas été une mince affaire étant donné la complexité des besoins et les contraintes de temps. L’entreprise Brink’s a cependant trouvé son bonheur chez Syntegro.

Une Workforce Management fondamentalement repensée

Une Workforce Management fondamentalement repensée extra image 1
Une Workforce Management fondamentalement repensée extra image 2
Une Workforce Management fondamentalement repensée extra image 3

Développer un enregistrement des plannings, du temps et des centres de coût sur mesure et dans un laps de temps très court ? Défi relevé. À la suite d’une restructuration, Brink’s a dû repenser sa gestion des ressources humaines en repartant de zéro et en un temps record. Un travail crucial pour cette entreprise dont le succès dépend d’une parfaite organisation du travail.  

 

La marque de fabrique de Brink’s ? Des services de transport de fonds, de transport sécurisé et des solutions de paiement. Leader mondial dans son domaine, sa clientèle compte bon nombre d’institutions financières, de commerçants, d’institutions publiques, de négociants de pièces de monnaie et de bijoutiers, dans plus de 100 pays. Cette forte position sur le marché est soutenue par une équipe de management qui a fait ses preuves, une stratégie à long terme visant à optimiser la croissance de l’entreprise et la solidité financière nécessaire pour gagner des parts de marché. La recherche continue de l’amélioration, tant au niveau des performances que des flux de travail, est caractéristique de Brink’s. Elle ancre ainsi davantage la durabilité dans sa stratégie commerciale.

« "Le plus grand défi a été l'intégration à la fois d'un nouveau module de planification personnalisée et du passage de SAP remuneration au secrétariat social. Le planning et la rémunération devaient être parfaitement synchronisés. Le tout dans un laps de temps très serré. » Joyce Pafort — Directeur RH chez Brink’s

Intégration d’un outil propre dans le logiciel de Syntegro

Brink’s s’est séparée en 2020 de G4S, une entreprise britannique de sécurité et de gestion de fonds, en acquérant la majorité de ses activités de gestion de fonds. Le moment semblait idéal pour l’entreprise de passer à un système de pointage muni d’un module de planification intégré. G4S utilisait, en effet, son propre outil de pointage.

 

Cet aspect s’est immédiatement avéré être le plus grand défi de ce projet : l’intégration de ce module de planification sur mesure avec la programmation de la paie.

Savoir-faire et options de configuration

Pourquoi Brink’s a-t-elle choisi Syntegro ? Pour son savoir-faire. Les chefs de projet de Syntegro ont pris part à la réflexion concernant la nouvelle vision globale de Brink’s. La flexibilité et la commodité d’un système intégré ont également su séduire l’entreprise.

 

Le large éventail de possibilités de configuration de Syntegro a prouvé à Brink’s que nous pouvions offrir une réponse à ses flux de travail les plus complexes avec un logiciel standard. À cet égard et malgré sa complexité, le défi de Brink’s était parfaitement dans les cordes de Syntegro.

Planification personnalisée du personnel, du pointage et des projets

Vint alors le coup d’envoi de ce projet aussi vaste que complexe, au cours duquel nous avons dû redéfinir la manière de rémunérer et de planifier. Un autre point délicat, car le cœur de métier de Brink’s est intégré dans l’outil de planification, de pointage et de rémunération. Une collaboration étroite a permis d’aboutir en peu de temps à une solution simple d’emploi et totalement intégrée.

Transparence numérique

Grâce à l’implémentation de la planification du personnel, du pointage et des projets, Brink’s a fait son entrée dans l’ère numérique. Le pointage se faisait encore auparavant entièrement à la main.

 

Depuis l’implémentation de Syntegro, l’enregistrement du temps et des coûts avec planification intégrée des tâches a apporté de la transparence aux départements des finances et des transports, mais aussi à tous les collaborateurs. Toutes les données sont transférées en temps réel entre les différents modules. La liaison entre l’enregistrement des coûts et le traitement des salaires est également 100 % automatique.

 

« Nos collaborateurs étaient assez sceptiques quant aux changements, un a priori sans fondement. Ils sont à présent très satisfaits. » Joyce Pafort directeur RH chez Brink’s

 

« Syntegro a fourni à notre entreprise une solution sur mesure dans un délai très court. Tout fonctionne parfaitement et c’est finalement le plus important », indique Joyce Pafort, HR manager chez Brink’s. « Notre entreprise existe depuis 160 ans déjà. Nous avons connu de nombreuses fusions et scissions. Nous avons donc dû nous accommoder de nombreuses méthodes de rémunération différentes, ces dernières années, qui n’ont pas toujours été couronnées de succès. Nos collaborateurs étaient donc assez sceptiques quant aux changements, un a priori sans fondement. Ils sont à présent très satisfaits ».

 

La flexibilité et la solution globale sur mesure les ont également conquis, sans oublier la réflexion proactive aux côtés du client. Joyce Pafort : « Les collaborateurs de Syntegro se sont concentrés sur l’essentiel et ont respecté toutes leurs promesses. L’engagement et la compétence de l’équipe de Syntegro ne sont pas passés inaperçus. Ce serait un plaisir de retravailler avec eux ».

Un travail d’équipe enthousiaste

Ejoyce Pafort de Brink’s a un autre conseil pour les entreprises qui veulent intégrer la planification des ressources humaines, du pointage et des projets de Syntegro : « Le plus grand défi pour Brink’s dans ce processus a été la coordination des 3 parties : Syntegro, notre secrétariat social Acerta et nous-mêmes. Des décisions devaient être prises lors des réunions. Avoir un chef de projet capable de jouer le chef d’orchestre pour trois musiciens s’est donc avéré très utile. Nous avons libéré quelqu’un en interne pour assumer cette tâche. Nous avons temporairement engagé de la main-d’œuvre supplémentaire, afin que les responsables du payroll puissent continuer à travailler sur leurs tâches réelles. Voilà la clé du succès ».

 

Brink’s et Syntegro ne se sont pas quittés après la conception et l’implémentation. Joyce Pafort : « Nous nous réunissons régulièrement pour voir comment nous pouvons rendre la solution de Workforce Management encore plus conforme à nos attentes. En ajoutant une indemnité vélo, par exemple. Notre personne de contact est aussi activement impliquée dans ce domaine. C’est tout à fait en ligne avec ce qu’est Syntegro : un partenaire flexible et loyal qui a appris à très bien connaître notre entreprise en posant les bonnes questions. Et le résultat est impressionnant ».

Related projects